Pourquoi mes cheveux deviennent gras ?
Toutes les femmes aimeraient bien avoir de beaux et longs cheveux soyeux. Malheureusement, elles ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Certaines se retrouveront d’ailleurs très vite avec des cheveux gras malgré tous les soins qu’elles leur apportent. Quelles sont les raisons à l’origine de ce phénomène ? Découvrez-les dans les lignes qui vont suivre.
Trop toucher ou trop laver ses cheveux
Cela peut paraître invraisemblable, mais c’est vrai. Trop toucher ses cheveux et/ou trop les laver peut contribuer à ce que ceux-ci s’engraissent un peu plus vite que prévu. Dans le premier cas, le fait de toucher constamment va faire en sorte que le sébum soit transféré de la racine des cheveux jusqu’à leurs pointes. Dans le second cas, l’engraissement est provoqué lorsque vous utilisez des shampoings tout le temps pour laver vos cheveux. Cette utilisation excessive va conduire à ce que les cheveux perdent leurs huiles naturelles. Or, sans ces huiles naturellement produites pour protéger vos cheveux, il est plus facile pour le gras de les conquérir. Au lieu de procéder à un lavage quotidien, le mieux est d’opter pour une fréquence d’un lavage tous les 2 voire 3 jours.
La présence de saletés
Lorsque vos cheveux sont sales, ils permettent aux graisses de s’y installer plus facilement. Pour éviter cela, une seule option : faire en sorte que les cheveux deviennent plus propres. Dans cette optique, il vous faut prendre soin de vos peignes et de vos brosses (car s’ils sont sales, ils transféreront ces saletés à vos cheveux). La solution est de les nettoyer souvent après usage. Ainsi, il n’y aura presque plus de saletés qui seraient susceptibles de contaminer vos cheveux avec du gras. Tel serait aussi le cas si vos lotions capillaires ne sont guère adaptées pour vos cheveux.